Pour les principales marques de customs, les salons étaient essentiels. Ils permettaient de rencontrer le public et c'était toujours un plaisir de voir des regards plein de désir !

Mais le véritable enjeu était de rencontrer les revendeurs, parce que c'était eux qui permettaient de faire l'année !

Jusqu'en décembre 1987, le Salon Nautique de Paris se tenait au CNIT à la Défense.

En dépit des accès "livraison" carrément labyrinthiques, l'ambiance y était effervescente, le monde de la planche s'y retrouvait sur les coursives, dominant la forêt de mâts des bateaux au rez-de-chaussée. Je me suis toujours demandé comment et dans quel ordre ces bateaux étaient rentrés tant ils étaient nombreux et serrés !

 

Salon Nautique 1985

Pas encore de stand Farigoulette, mais quelques planches sur le stand Freestyle USA.

 


Et déjà un peu de presse ! Planche Mag n°56

 

Salon Nautique 1986

Cette fois, nous partageons le stand des voiles ITV.


Pour l'occase, j'ai mis mon smoking blanc !

 


Et j'astique sans relâche !

 

Salon Nautique janvier 1987

Pas de photos...

Il neigeait dru cette année-là sur Paris, nous avons vraiment galéré pour amener le stand composé de caissons en aggloméré créant des niveaux différents.

Tout cela pesait un âne mort et nous étions garés très loin...

Ce ne fût pas une bonne année... Pas la moindre vente sur place, à la fin, nous avons abandonné tout le stand sur place...

 

Salon Nautique 1988

Pour cette dernière année au CNIT, il y a eu 2 Salon Nautiques. Jusqu'alors, il se tenait en janvier, puis en décembre pour les éditions suivantes.

Gros succès ! Farigoulette se retrouve dans le trio de tête des customs français, avec PM Shape et Swell Expression..

 

 

 

 

Salon Nautique 1989

Première édition à la Porte de Versailles. Beaucoup plus grand, beaucoup plus impersonnel...

Le stand en angle était très bien, d'inspiration japonaise. J'avais fait livrer du gravier, mais celui-ci était humide, et surtout pas lavé ! Résultat : chaque visiteur laissait en repartant des traces de pas terreuses sur les moquettes bleues ! Au bout d'un moment, c'était une drôle de signalétique horizontale qui menait au stand Farigoulette.

C'était une édition de maturité, les rangs des shapers s'étaient bien clairsemés.

Le marché des revendeurs s'est resserré autour des 3 marques structurées pour produire 4 ou 500 planches par an, avec une dimension européenne, en respectant un standard de qualité : Farigoulette, PM Shape & Swell Expression.

Ces 3 marques (avec Hollywind) sont à l'origine de l'Association des Shapers Français, qui se proposait de promouvoir une idée qualitative du custom-made.

 

Salon Nautique 1990

Dernière participation au Salon Nautique...

Marco Copello sort sa gamme Red Line de planches de série et ouvre une boite de Pandore qui fout en l'air le marché du custom, pourtant enfin rentable !

La guerre du Golfe parachève le processus : Soudain, plus rien n'est "fun". Les commandes s'effondrent, l'année est sauvée par la sous-traitance, il est temps de passer à autre chose.

Pas d'autre image que cet article de presse, je ne me rappelle même pas du stand.

 

ISPO de Munich 1986

L'Ispo était le plus grand salon professionnel d'articles de sport du monde. Grâce aux conditions avantageuses offertes par le Fondexpa, j'ai pu y participer 2 fois.

Chaque participation a permis d'élargir la diffusion à différents pays d'Europe, et d'asseoir une réputation de sérieux sur le marché national.

Pas d'autres archives que quelques articles de presse. Ici Planche Mag.

 

ISPO de Munich 1987

Bien que mes planches se soient retrouvées bloquées en douane pour une raison mystérieuse, tout s'est arrangé après versement de 9000 Frs (gloups...).

Cette édition fût une vraie réussite !


Dans Planche Mag

 


Dans Planche N°1

 


Dans Sport Pro Mer

 

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